Vincent, un collègue sympa me propose d’aller faire la partie nord du GR20 avec lui, on a l’air “câblés” pareil. J’accepte et pars sur une semaine avec lui, pour ma première véritable randonnée.
Nous atterrissons à Calvi, pour aller rejoindre le départ du GR20 à Calenzana. Nous sommes au mois de mai, les refuges ne sont pas encore ouverts, alors nous avons pris tout le matériel pour être en totale autonomie. Et novices que nous sommes à l’époque, nos sac sont extrêmement chargés. Nous nous rendons rapidement compte, dès la première montée, que cela va être assez difficile.
Au cirque de la solitude, nous apprenons que l’étape est complètement couverte de neige et extrêmement dangereuse. D’ailleurs toutes les personnes présentes prendront des taxis pour rejoindre le refuge suivant en évitant cette portion trop délicate. Sauf nous évidemment, et un autre gars qui nous suivra. Le cirque de la solitude est effectivement recouvert, si bien qu’il nous faudra négocier une descente puis une remontée sur une pente très raide, sans aucun matériel spécifique. Nous prenons nos bâtons à l’envers et à chaque pas nous les plantons dans la neige afin d’éviter de glisser dans la pente. Nous ne verrons aucune des chaînes et autres artifices du cirque qui facilitent habituellement le passage.
Mon ami, qui faisait à l’époque un petit peu d’alpinisme, me dit : “on dirait que ça t’a plut, on devrait essayer faire de l’alpinisme ensemble”. Et cette ‘aventure’ sera à l’origine de mes débuts en alpinisme par la suite :)
0 Comments