6 September 2014

La Nonne, traversée S-N, avec le CAF

 

Jour 1

Le premier jour est uniquement consacré à la montée au refuge du couvercle. Nous prenons le train du Montenvers, et attaquons la descente sur la mer de glace via les échelles à 10h.

Descente vers la Mer de Glace

Grand soleil ce premier jour, le groupe avance bien et nous sommes au refuge à 13h45.

Georges gentil encadrant tout sourireNotre parcours

  • Distance: 8,5 km
  • Dénivelé: +945m – 135m
  • Durée: 3h45

Jour 2

Nous nous levons à 4h15 pour ce qui s’annonce comme une longue journée. Départ à 5h10, le timing est juste pour boucler la course, revenir au refuge et attraper le dernier train du Montenvers à 17h30. Nous sommes au pied de la voie à 6h30 et devons patienter tandis qu’une cordée devant nous passe avec difficulté la première longueur. Nicolas prend la tête d’une première cordée de trois et enchaîne sans souci; la suite de l’équipe un peu moins facilement.

L1 au levé du soleil

Georges prendra la tête de la seconde cordée dans laquelle je me trouve avec Thomas. Finalement, tout le monde a passé L1 1h20 après l’attaque de la voie ..
La première longueur, pas si simple

S’enchaîne ensuite une grimpe jamais dure, que nous aurions pu faire à corde tendue, mon humble avis. Georges choisi de tirer des longueurs pour plus de sécurité, peut-être parce que nous ne nous connaissons pas encore ?

Le Moine derrière nous

Thomas avance bien.

 

Grimpe facile, paysage grandiose

Pour autant, le groupe a globalement pris trop de retard, et nous décidons de ne pas attaquer l’un des bastions de la voie. Un peu de regret de ne pas l’avoir fait, mais nous aurions raté le bus de retour sinon donc c’était le bon choix.

L'un des sommets de la Nonne

Nous arrivons sur le rasoir, qui porte bien son nom. Quelques pas en désescalade, impressionnant mais toujours peu difficile.

Sur le rasoir

Après le rasoir, nous attaquons la descente en diagonale à travers une succession de vires que l’on suit bien grâce aux cairns en place. Nous arrivons sur le point de rappel, avant de redescendre sur le glacier.

Attaque de la descente en rappel vers le glacier

Nous revenons assez rapidement au refuge, il est déjà 15h40. Nous savons que nous avons raté la descente par le train du Montenvers alors nous nous permettons de nous arrêter un peu au refuge, le temps de faire les sacs, manger et boire un coup avant de repartir vers 16h30.

Le (nouveau) refuge du couvercle

Nous sommes à la gare du Montenvers à 19h25, inutile de dire que la place est bien vide. Nous attaquons la descente à pieds, et arrivons à Chamonix alors que le nuit vient de tomber à 21h.

Notre parcours

  • Distance: 20km
  • Dénivelé: +860m -2430m
  • Durée – Course: 10h30 ; Descente : 4h30.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …