J’ai la chance de repartir avec la même équipe de 12 débutants que nous avons initié à l’alpinisme 15 jours avant, sur un week-end de deux jours en Vanoise.
Samedi : la montée au refuge
Après un petit déjeuner en vallée et un transport par navettes que nous avons affrétées, nous démarrons la montée depuis le barrage vers 9h20 et sommes au refuge à 10h30.
Cet après-midi nous partons à la recherche de lieux propices aux exercices que nous allons faire. Cela nous permet d’apprécier ce qui constituera l’objectif de demain pour certains: la Dent Parrachée.
Le groupe est séparé en deux ateliers: l’un en neige et l’autre en rocher. Au menu, révisions et apprentissage de techniques basiques et avancées.
De retour au refuge nous décidons de deux objectifs que nous proposons à nos participants: La Dent parrachée et la Pointe de Labby. Nous soumettons au vote pour diviser le groupes en trois cordées de trois.
Notre parcours
- Dénivelé: +880m
- Distance: 6km
Dimanche: la Dent Parrachée
J’ai choisi comme course le sommet dont le refuge porte le nom: la Dent Parrachée. Il s’agit d’une course d’un niveau PD dont l’intérêt repose notamment dans la diversité des passages: en neige, en rocher facile et présentant en peu de glace.
Après un levé à 3h30 et la pression mise par certains encadrants, nous partons tous à 4h15 avec un démarrage à la frontale.
Descente par le couloir
Retour au barrage
Notre parcours
- Distance (km) : 14,6
- Dénivelé (m) : +1250 -1650
- Horaires : départ 4h15 , Sommet: 8h57 , refuge : 12h27
0 Comments