Difficile année pour l’alpinisme au CAF IDF, qui manque un peu d’encadrants. Je compte moi-même parmi ceux qui ont quelque peu disparu ces derniers temps .. Le car de septembre, en partance pour la destination habituellement prisé de Chamonix, est en danger alors je réponds présent et m’associe à Eduardo et nous sélectionnons comme objectif la Chapelle de la Glière, et une course facile de mise en jambe pour le premier jour:
- Aiguilles Crochues – Sommet S : Traversée des Crochues (PD 3c)
- Chapelle de la Glière : Arête S (D- 6a>4c)
Samedi : Traversée des Crochues
Nous utilisons le téléphérique et le télésiège de l’Index pour monter tout le matériel de bivouac. Et nous cherchons, pendant assez longtemps en fait, un espace de bivouac approprié pour 3 tentes. La tâche s’avère plus compliquée de prévue.
Nous entamons l’approche pour la traversée des crochues.
Notre arête depuis le col des Aiguilles crochues.
Cela grimpe, toujours facile.
Derrière nous, la vue sur le col, et ce qui doit être l’Aiguille de la Floria.
Nous avançons sur l’arête, les participants ayant pris le lead dans ce terrain facile pour ce faire la main.
La vallée à notre gauche – probablement dans l’axe de la combe de la Balme, tandis que nous progressons sur l’arête.
Vers le col des Dards, nous repérons un beau passage de descente que nous empruntons. En fait, nous aurions pu poursuivre un peu et descendre plus loin, cela nous aurait permis de faire encore un peu d’arête et nous aurait probablement facilité la descente.
Nous serpentons à la descente, en franchissant ou évitant les zones glacées et les accidents du terrain.
Nous rejoignons le lac Blanc, et devant l’insistance de la troupe, nous nous posons pour boire un verre au Chalet du lac blanc.
Nous repartons là où nous avons laissé nos sacs, mais tandis que tout le monde relâche son attention, nous arrivons à nous tromper de chemin et descendre bien trop bas en direction de l’hôtel la Flégère .. Un mal pour un bien, nous faisons un peu de dénivelé supplémentaire :)
Après quelques tergiversations, nous finirons par nous poser dans les environs des pylônes du télésiège. Les bouquetins, probablement habitués à être seuls, viennent nous observer.
Notre parcours
- Distance (km) : 9
- Dénivelé (m) : +820 -820
- Altitude (m) : mini 2165 maxi 2825
- Horaires : départ 10h34, retour 18h13
Dimanche : Chapelle de la Glière
Etant proches du départ de l’approche, nous faisons un départ relativement tardif pour notre Chapelle de la Glière : Arête S (D- 6a>4c)
J’attaque en tête le premier dièdre, qui se passe en dulfer. Je pose un friend et je n’ai pas le mental pour me lancer dans un mouvement que j’estime un poil exposé compte tenu de mon niveau d’entrainement. Bref, peu fier, je préfère passer la main à un téméraire mieux entrainé que moi. En second, j’enchaine bien ..
A la sortie des premières longueurs qui suivent le dièdre, des premières cordées galopantes commencent déjà à nous rattraper.
Un peu taquet sur un mouvement, je pose un peu trop rapidement un friend, qui s’avère assez dur à enlever. Mes seconds tentent, mais sans succès, et le laissent en place. Je redescends pour le décoincer, motivé par son coût de presque 85€ … J’y passe beaucoup de temps, mais j’y parviens finalement, grâce à mon décoinceur sur lequel je tape avec un gros caillou que m’ont fait descendre mes camarades.
J’en profite pour faire une séance photo pour tous ceux qui me suivent, la vue est plutôt sympa !
Nous arrivons à une sympathique dalle suivie d’un passage en fil de rasoir.
Nous décidons de nous attaquer au sommet optionnel de la Chapelle de la Glière, pour un passage de grimpe qui s’avère bien au dessus du niveau de la plupart d’entre nous ce jour là. Nous profitons de la corde passées par grimpeur en tête pour tous suivre en second.
L’horloge tourne, et nous risquons clairement de rater la dernière benne. La première cordée prend de l’avance, passe au bivouac et lance tous les sacs sur le télésiège, tandis que ma cordée arrivera sur le fil, et nous descendons sans encombres jusqu’à Chamonix.
Notre parcours
- Distance (km) : 6
- Dénivelé (m) : +475 -475
- Altitude (m) : mini 2210 maxi 2600
- Horaires : départ 7h33, retour 16h47
0 Comments