Nous sommes en vacances en famille, en même temps qu’un couple d’amis, à Pralognan. Nous montons tous, avec les enfants, au célèbre lac des vaches, sur le chemin vers le refuge du col de la Vanoise.
Et Fred et moi allons faire une petite voie d’escalade dans la face nord de l’aiguille de la Vanoise, la plus simple du secteur : Les Aiguille de la Vanoise : La Balade des Joyeux Marmottons (D. 5c II)
La montée vers le refuge et le lac est toujours aussi grandiose, et ce jour là nous sommes nombreux.
Au lac des vaches, nous bifurquons, nous écartons de la foule et rejoignons l’attaque de la voie.
Nous grimpons en réversible ; je laisse volontiers Fred. dans les passages ‘les plus durs’ vu mon niveau actuel de grimpe .
L’itinéraire est relativement simple, et pourtant au début quelques pas plus durs nous font nous demander si nous n’avons pas bifurqué de voie.
Nous remontons dans l’axe du lac, toujours bien visible en aval.
Arrivés à la section la plus difficile, le crux de la voie, Fred. a tout juste le temps de passer le dièdre qu’une averse locale vient tremper la paroi. N’ayant plus d’adhérence sur le rocher, je triche un peu pour franchir le pas.
En face, un lac d’altitude s’est révélé, et je distingue également le parcours d’une belle randonnée qui part vers la gauche, au dessus des barres. Fred me confirme qu’elle est de toute beauté. A faire une prochaine fois alors.
Nous avons rejoins le haut de la voie, mis (enfin) nos chaussures, installé et descendu le rappel. Une fois dans les pentes, nous filons en direction du refuge, mais sans y passer, longeons le petit lac de fonte au pied de la Grande casse.
Et revenons au lac des vaches.
0 Comments