23 August 2024

Pierroux via le Pas de l’Arche et le Ruban long

Durant ma deuxième semaine de vacances, et tandis que le reste de la famille est à Pralognan, je pars en solitaire avec pour objectif de réaliser une sélection de ‘randonnées du vertige’ dans le Vercors et Devoluy :

Préparatifs

Pour cette dernière journée, je rêve d’un sac léger. Je veux un bel itinéraire de randonnée du vertige dans le Devoluy, qui ne nécessitera pas d’emmener de matériel technique. J’exclue ce qui nécessite de faire rappel, les nombreuses courses déjà réalisées par ici, et jette mon dévolu sur une course décrite dans un livre de Pascal, fusion de portions de deux itinéraires décrit sur son blog: la vire du Pierroux par la source de Chauchas, et le Pas de l’arche au Faraut.

La course

La montée vers le pied de la face nord du Faraut, est agréable, elle se fait à travers forêt, ‘champs’ de framboisiers puis hors sentier dans des pentes herbeuses.

Au passage, j’obtiens une vue dégagée sur la face nord.

Ayant contourné le pic de Chauvet, le ruban long se dévoile dans son entièreté.

Le passage de col derrière moi, Je longe le bas de la paroi pour accéder à la première partie dans la face nord.

j’ai démarré la montée, et le cheminement se fait évident.

Je remonte le couloir pierreux pour accéder au col,

Je bascule dans l’autre face, pour aller dans le ruban long.

La vue du col derrière moi.

J’ai là mon seul doute d’itinéraire, n’étant pas sûr de la vire à devoir prendre. je crois distinguer que celle du dessus abouti à un cul de sac, alors je tente plutôt celle du bas, et je fais le bon choix.

Maintenant sur la vire, il n’y a plus de doute possible,

De nombreux passages exigent toute mon attention ; ils peuvent être très exposés. Cela ne paraît pas sur la photo mais la pente de cette section de terre “granuleuse” est suffisamment raide et glissante pour qu’il me faille prendre toutes mes précautions et appréhender néanmoins.

La balade se poursuit, et régulièrement, la sente semble se perdre dans des pentes abruptes au loin.

On contourne l’arbuste par la droite et remontons la pente quelques mètres avant de poursuivre sur la vire.

La seconde partie de la vire est plus belle encore, de nombreuses formations géologiques se faisant voir.

Sorti du Long ruban, je bifurque en direction du sommet.

Je rejoins le sommet du Pierroux.

Je profite un peu de la vue, ici dans le Devoluy les paysages sont grandioses.

J’attaque la descente sur la crête nord ouest, et tombe nez à nez avec un troupeau de moutons, et .. deux patous qui les protègent.

Manque de bol, je ne peux pas contourner. L’un des patous aboie et vient à moi, jusqu’à moins d’un mètre. Vraiment pas rassuré, je mime l’arbuste mort tout en pointant mes bâtons vers le chien dans un geste de protection. Et tandis que je ne le regarde pas, et tente de ne pas bouger, je me fais assaillir par de nombreuses fourmis volantes qui viennent se poser sur mon visage et dans mon cou. Situation cocasse mais désagréable. Je joue alors à “un deux trois soleil” avec le patou et petit à petit j’arrive à doucement dépasser le troupeau. La bergère qui était non loin de là calme un peu ses chiens.

Je file au col de l’Aulp, mais plutôt que de suivre le topo en passant par Entre les pas, je rallonge un peu les distances mais adouci les pentes, et c’est au final après 8h que je finis cette course.

Mon parcours

  • Distance (km) : 17
  • Dénivelé (m) : +-1520
  • Altitudes (m): mini 860, maxi 2200
  • Horaires : départ 8h32, retour 16h36, durée avec pauses : 8h03

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …