Nous profitons des deux derniers jours de ce week-end prolongé, et partons pour la Dent de Crolles. Notre plan est de faire un bivouac au sommet et de faire l’une des voies d’escalade de la face sud; la voie Classique du JB nous paraît adaptée. Mais évidemment, cela ne se passera pas comme prévu :)
Lundi
Direction Saint-Nazaire-les-Eymes, et depuis là nous montons au Col de Coq où nous garons la voiture. Nous n’avons pas pu voir la face que nous projetons de gravir et je crains (en fait inutilement) qu’il reste de la neige. Alors j’ajoute une paire de crampons et piolet. Pour le reste, tout le matériel d’escalade en terrain d’aventure et le nécessaire au bivouac.
Bilan des courses: 25 kg pour moi et 18 kg pour Sandrine. Heureusement que la montée au sommet de la Dent de Crolles par le Pas de l’Oeille ne fait que 600 m !
Au sommet, un paysage qui vaut le déplacement – même avec 25 kg sur le dos :) Mais aussi trois ‘randonneurs’ qui s’avèrent basejumpers et s’équipent de leur wingsuit.
Nous assistons au saut, ébahis !
Il est 18h15, la plupart des randonneurs sont maintenant partis, et j’attaque le montage de la tente.
Sandrine a froid et doit s’habiller durant la nuit, elle songera à s’acheter un nouveau sac de couchage .. ;)
Mardi
Le réveil sonne à 6h du matin, petite séance photo au lever du soleil, très belles images avec ce ciel chargé.
Le ciel est menaçant, et nous consultons la météo: il doit pleuvoir vers 13h-14h .. Notre objectif initial était de redescendre en rappel dans la face sud et d’attaquer la Classique du JB. Elle est donnée pour environ 4h de difficultés. Je pense que nous n’aurons pas le temps de la sortir dans de bonnes conditions; on change les plans.
Nous faisons la descente par le chemin de la montée et laissons les sacs à l’intersection avec le chemin par le Pas des terreaux qui contourne le pilier sud. Nous longeons toute la face pour aller repérer là où nous aurions dû aller grimper. Nous reviendrons faire l’une de ces voies pour une prochaine fois !
Je ne savais pas que l’on pouvait croiser des pingouins en haut des montagnes !
Des pingouins qui planent qui plus est ! :)