23 March 2017

Ski de rando depuis St-Colomban-des-Villards

Ce week-end, Sandrine et moi allons faire du ski de randonnée avec le CAF IDF. Le car est à destination du massif de Belledonne.

Samedi : Pointe du Gleyzin

La méteo annoncée pour la journée pour ce samedi n’est pas engageante. Nous prenons le départ après un petit déjeuner à l’auberge du Glandon et sommes au départ à 7h55. Nous engeageons la montée au pont des roches et portons nos skis encore quelques temps dans la forêt avant d’enfin chausser. Nous remontons la combe des Roches et progressivement le temps se dégrade, plus tôt qu’escompté. Vers 11h45 environ nous sommes pris dans un brouillard qui s’épaissit. Tout le groupe doit rester au contact afin de ne pas se perdre.

Outre le brouillard, le vent souffle fort et s’est de la pluie qui se mêle à la fête si bien que la plupart d’entre nous sont assez mouillés et le moral commence à flancher. Si bien que lorsque l’encadrant propose de rentrer et que nous soumettons la question à un vote, quelques uns votent nul, et tout le monde sauf moi vote l’abandon. Il est alors 12h15, nous sommes à 2440m d’altitude et le sommet convoité – la pointe du Gleyzin (2692m) – n’était plus très loin, dommage. Nous faisons donc demi tour.

Le brouillard est relativement dense, et nous sommes maintenant dans un jour blanc, sans aucun repère visuel. Patrick ralenti fortement son rythme et nous nous demandons ce qui lui arrive, et nous le voyons tomber même alors qu’il se trouve presque à l’arrêt. La perte de repères visuels créé des troubles de l’équilibre ! Alors la descente s’avère peu rapide, et nous sommes de retour vers 14h.

Le repas sera apprécié et les nombreux desserts à volonté marquent les esprits du groupe. Sandrine et moi, bénéficions d’une chambre de couple, le grand luxe.

Notre parcours

  • Distance (km) : 13,9
  • Dénivelé (m) : +1330 -1330
  • Altitudes (m) : min 1065, max 2435
  • Horaires : départ 7h45, retour 14h07

Dimanche : Cime du Sambuis

Au départ à 6h48, nous reprenons le même chemin de départ, dépassons Valmaure, démarrons la montée au Mont Rond d’en bas et chaussons les skis à 8h vers 1350m.

Nous remontons le long de la crête, dépassons Mont Rond d’en haut et arrivons dans la combe de Mont Rond que nous remontons de tout son long.

Nous entamons un contournement vers la gauche et vers 11h nous sommes confronté à un passage problématique à 2380m. Il s’agit du seul point de passage pour rejoindre le sommet, et nous le trouvons exposé. En effet nous pouvons constater des départs de plaques à vent, en avant de la pente que nous devons franchir, mais aussi à plusieurs endroits en amont. Et nous sommes très nombreux, trop nombreux pour envisager de faire passer tout le monde en s’espaçant suffisamment et sans exploser les horaires. Les encadrants se concertent et arrivent au consensus que c’est trop dangereux pour un groupe comme le notre. Alors nous cassons tous la croute à cet endroit. Et ferons ensuite demi tour pour rentrer.

Nous n’empruntons pas précisément le même itinéraire qu’à l’aller et galérons un peu dans les bois au retour, mais qu’importe, il fait beau et nous sommes larges sur les horaires. D’ailleurs une fois à l’auberge nous profitons du soleil pour siroter une bonne bière en attendant le départ en car.

Notre parcours

  • Distance (km) : 15,8
  • Dénivelé (m) : +1300 -1300
  • Altitudes (m) : min 1100, max 2375
  • Horaires : départ 6h46, retour 14h55

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Autres sorties …