Stage d’une semaine de cascade de glace via l’UCPA. Outre les deux jours de formation en cascade école, nous réalisons:
- Ceillac: Les Formes du Chaos (III 4. 250m)
- Ceillac: ??? 4+
Je suis venu pour découvrir et apprendre cette discipline, une idée de mon ami Vincent avec qui j’ai commencé l’alpinisme et qui a déjà un stage à son actif.
Ce stage se déroule en petit groupe: quatre élèves pour un guide. Cela facilitera l’apprentissage, avec un guide résolument orienté sur l’apprentissage avec pédagogie !
Les deux premiers jours
Nous commençons par deux jours de formation sur une cascade de glace synthétique. Des tuyaux d’eau semblent entretenir la structure qui se tient presque au sein du village !
Tout y passe depuis le commencement: positionnement et grimpe, pose de broches, confection de relais, lunules, etc.
Jour 3
Nous attaquons notre première cascade, j’ai nommé : Ceillac: Y de droite (II 3+. 250m)
Jour 4
Le nom d’une cascade à retrouver …
Jour 5
L’amie de Jean-Marc notre guide nous rejoint, nous formons ainsi trois cordées pour attaquer la plus belle de ce séjour:
Ceillac: Les Formes du Chaos (III 4. 250m)
Plan de situation
Le bilan
Sur ce stage, mon objectif prioritaire était l’apprentissage. J’avais quelques à priori sur les guides et leur notion toute relative de la pédagogie et leur envie de transmettre le savoir. Mais le fait que ce stage soit estampillé UCPA un gage de qualité de ce point de vue. Et effectivement, j’ai été comblé, c’était juste parfait.
Sur d’autres sorties avec guide, je confirmerai par la suite ma crainte de tomber sur des guides dont l’unique objectif est de vous amener à l’objectif, sans se préoccuper de la manière d’y arriver. Ni sans transmettre, ni jamais mettre en position de leader.
Par la suite
J’ai repris contact avec notre guide Jean-Marc Genevois pour organiser une sortie avec lui. J’ai par la suite appris une bien triste nouvelle :(
Un guide de haute montagne de Chamonix est mort samedi vers 13 heures dans un accident de cascade de glace à l’Argentière-la-Bessée. Jean-Marc Genevois, 43 ans, a fait une chute de 200 mètres du haut de la cascade du “Baiser de Lune” située dans le Vallon du Fournel. Il a été tué sur le coup.
Le guide a été entraîné par l’effondrement de la colonne de glace – un “cigare” de 40 ou 50 mètres de haut – dont il faisait l’ascension. La victime n’avait plus que cinq mètres à grimper quand le “cigare” s’est décroché, provoquant un chaos de blocs de glace []
Sauvé par la corde coupée
Le guide de haute montagne indépendant était encordé avec un ami, un Grenoblois de 25 ans, quand l’effondrement a eu lieu. Son compagnon de cordée se trouvait à un relais, au pied du cigare. Par chance, il n’a pas été entraîné dans la chute car la corde a été rompue par les tonnes de glace précipitées dans le vide. Plus ou moins protégé par sa position, le jeune homme ne souffre que d’une fracture du nez, provoquée par un morceau de glace.(c) Le dauphiné
0 Comments