Nous sommes un groupe de 6, la moité commençant jeudi matin et le reste arrivant jeudi soir. 3h30 de route depuis Lyon en porte à porte sans arrêt. Nous allons loger à la résidence Maison Pierrot à Cogne, très bonne adresse.
Jeudi
Jean-Noël, Bernard et moi faisons donc cordée pour cette première journée. Il fait relativement froid, -15° au matin, et le temps est par ailleurs magnifique. Nous attaquons les hostilités dans le vallon de Valnontey:
Vendredi
Maintenant que nous sommes un nombre pair, je fais équipe avec max, et ce pour le reste de la semaine. Encore une très belle journée et toujours -15° au petit matin.
Nous avions repéré sur le topo des cascades qui ne sont pas formées, alors nous rabattons sur des cascades un peu goulottes du secteur.
- Cogne – Valeille : Gianduiotto by night (II 2. 250m)
La voie est constituée d’un premier ressaut (qui vaut probablement plus que 2 !), suivi d’une pente de neige. Après la première longueur j’aperçois au loin de la glace et réussi à convaincre max d’aller la rejoindre. En fait cela s’avère assez loin, et nous faisons bien plus que les 250m annoncés pour cette voie.
On redescend casser la croute au pied de la voie. La journée est belle, nous ne sommes pas encore rassasiés, alors nous attaquons Pareti Constratanti qui nous fait de l’œil avec sa belle allure de goulotte. Et nous ne serons pas déçus !
Samedi
Le temps se dégrade: les températures sont remontées et il neige une partie de la journée. Parmi les classiques je n’avais pas encore fait Lillaz Gully, ce sera l’objectif de ce samedi.
La cascade / goulotte s’aperçoit dès le parking, juste dans l’axe, et l’approche consiste en une grande montée pour atteindre son pied. Dès le départ, l’ambiance goulotte est posée et restera ainsi tout du long.
La voie comporte deux passages très sympathiques en rocher, dont l’un côté M4+.
Dimanche
Dernier jour et nous souhaitons ne pas rentrer trop tard, alors comme tant d’autres nous choisissons une cascade qui n’a pas trop d’approche. Direction LA grande classique:
Heureusement, nous sommes les premières cordées et ne seront finalement pas trop gênés par les hordes de glaciéristes arrivés peu de temps après nous. Je l’avais déjà parcourue, c’est toujours un plaisir tant elle est belle.
0 Comments