5 March 2016

Trois jours à Cogne et une 807 qui glisse

A la base, nous étions sept à devoir aller toucher les glaçons en ce début du mois de mars. Puis les contraintes personnelles et professionnelles ont joué et notre groupe s’est réduit à quatre personnes. Sauf que le dernier a annoncé sa démission la veille à 19h30, impliquant de prendre une voiture de location afin de s’y retrouver financièrement.

Le groupe se compose donc finalement de Bertrand et moi qui assurerons l’encadrement, et Jean-Louis et Amaël en participants. Nous partons vendredi soir pour Cogne, en Italie, avec une 807 en boite automatique, forcément sans pneus neiges ni chaînes ..

L’arrivée au gîte du Belvédère s’est finalement bien passée, malgré la neige qui commençait à tomber et recouvrir la route. Au lit à 3h, nous mettons les réveils à 9h afin de dormir un peu.

Premier jour

Pour ce premier jour, associé à un réveil tardif, nous visons une cascade proche et que l’on sait être en grande partie en conditions: Lillaz Gully. Il semble que seule la sortie soit un peu pauvre en glace et finisse sur le rocher.

Une fois la 807 – lourdement – chargée, nous entamons le départ. Et nous coinçons dans la toute première petite pente. Des passants nous aident et nous parvenons à franchir. Et là nous arrivons face à la pente qui descend du centre du village. La route est encore enneigée, certes pas beaucoup, mais nous sommes peu rassurés. Bertrand est au volante, il roule extrêmement doucement, mais cela ne suffit pas et la 807 commence à glisser de manière incontrôlable dans la pente. Heureusement pour nous elle finit sa course, sans rien toucher, sur une entrée de parking. Non décidons de la laisser là et de ne pas tenter plus le diable, la descente est encore longue sinon.

Du coup, l’après-midi se résumera à:

  • L’apprentissage pour Jean-Louis et des révisions pour les autres avec des exercices d’arva.
  • Une bonne sieste:)
  • Et enfin, nous repartons pour faire des exercices et roder un peu les cordées dans la première longueur de l’incontournable cascade de Lillaz !

Second jour

Pour cette seconde journée, qui sera sans contrainte de temps, nous décidons d’aller explorer le fond de la vallée de Valnontey, il semble qu’il y ait des cascades en bonnes conditions une fois dépassée celle de Patri. Et il me reste des voies non encore parcourues, j’ai envie d’aller voir du nouveau. Nous choisissons :

L’approche est longue, la cascade est courte mais belle. Deux longueurs raides, entrecoupées d’une longueur en pente de neige.

20160306-0843-28.jpg

20160306-0949-37.jpg

Je prends la tête de la seconde cordée, en compagnie d’Amaël. Dès la première longueur, je sens que la forme n’est pas trop là et que je vais souffrir. Je passe mais ce n’est pas très glorieux. La seconde longueur en 4+ est nettement plus longue, alors naturellement, il me faudra encore plus de temps pour en venir à bout. J’ai les avants-bras explosé, je dois marquer de nombreuses pauses. En second, Nathanaël assure comme un chef et passe cela sans souci.

20160306-1410-100.jpg

Le retour semble interminable et nous rentrons à une heure relativement exceptionnelle, puisque nous sommes au Belvédère vers 16h30.

Troisième jour

Pour ce troisième jour, inévitablement raccourci, il nous faut quelque chose d’accessible et de rapide alors nous choisissons une voie proche du village de Lillaz :

Le réveil est précoce, la 807 décolle pour 6h45 et nous entamons rapidement la raide approche dans le couloir menant à l’attaque de la voie. Je prends la tête d’une cordée avec Jean-Louis B.

20160307-0757-120.jpg

La voie est effectivement pauvre en glace, on nous avait prévenus. Des sections habituellement en glace sont recouvertes de neige, et je trouve le niveau plus facile que dans mon souvenir des précédentes visites.

20160307-0833-124.jpg

20160307-1001-131.jpg

La fin de la voie est très sèche et la partie en dry est effectivement .. très dry !paris

20160307-1023-132.jpgPlan de situation

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Autres sorties …